mardi 13 mars 2018 par Fraternité Matin

Chef de la délégation ivoirienne à la cinquième réunion des ministres africains du Commerce de l'Ua (AMOT 5) sur la Zleca, qui s'est déroulée à Kigali (Rwanda) les 8 et 9 mars, le ministre Souleymane Diarrassouba a exprimé les attentes de la Côte d'Ivoire à ses pairs.

La réunion s'inscrivait dans le cadre des discussions préparatoires au lancement officiel de la Zleca (Zone de libre-échange continentale africaine). Le ministre Diarrassouba a formulé des souhaits sur plusieurs aspects des textes, objets de discussion. Il s'agit notamment de voir la réunion aboutir à la mise en place d'un Secrétariat pour le suivi et l'évaluation de la mise en ?uvre de l'Accord-cadre portant création de la Zleca ; elle doit préciser le nombre des États devant ratifier l'Accord-cadre pour que celui-ci entre en vigueur ; l'insertion, dans l'Accord-cadre, d'une clause de réserves et la signature d'une déclaration d'engagement au processus Zleca . A indiqué le ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des Pme, et ministre de l'Industrie et des Mines par intérim. Précisant que ces aspects restent une préoccupation pour son pays. Rapporte une note d'information transmise par son cabinet.

La cinquième réunion des ministres est une initiative de l'Union africaine. Elle visait à adopter les textes juridiques de création de cette Zone. Elle précède le sommet extraordinaire de l'Union africaine, prévu le 21 mars 2018, toujours à Kigali. ... suite de l'article sur Fraternité Matin