mardi 13 mars 2018 par AIP

Abidjan - La Tunisie envisage d'intensifier sa coopération économique et commerciale avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), avec un accent particulier sur la promotion des échanges et des investissements.

Cette annonce a été faite par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, après la visite de courtoisie qu'il a rendue lundi à Abuja, au Nigeria, au président de la Commission de l'organisation ouest-africaine, Jean-Claude Kassi Brou.

Khemaies Jhinaoui, accompagné de l'ambassadeur de la Tunisie près le Nigeria et la CEDEAO, Jalel Trabelsi, est d'ailleurs la première personnalité à être reçue par Jean-Claude Kassi Brou depuis la prise de fonction de celui-ci le 1er mars 2018.

La Tunisie est ouverte pour une coopération fructueuse, un partenariat gagnant-gagnant avec la Cedeao , a déclaré le chef de la diplomatie tunisienne, cité dans un communiqué de presse de la Commission de la CEDEAO transmis mardi à l'AIP.

Son entretien avec M. Brou s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération de son pays avec la CEDEAO, et surtout après la visite effectuée du 19 au 22 novembre 2017, à Tunis, par l'ancien président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza.

Au cours de cette visite, un mémorandum d'entente entre la Tunisie et la CEDEAO avait été signé. Il consacre la mise en place d'un cadre de coopération et d'une plateforme de dialogue entre les deux parties, et vise la promotion des échanges dans les domaines économique, commercial, agricole, scientifique, technique et éducatif, ainsi que dans tout autre domaine d'intérêt commun à définir par celles-ci.

Pour le ministre tunisien des Affaires étrangères, son pays et la CEDEAO doivent créer le cadre adéquat pour encourager les échanges commerciaux, et identifier les secteurs ainsi que les produits que les deux parties devront développer.

Nous devrons soutenir et encourager la mise en place d'un cadre de coopération adéquat entre les opérateurs privés de la Tunisie et de la CEDEAO, car c'est au secteur privé de créer le partenariat gagnant-gagnant , a déclaré M. Brou.

cmas