mercredi 14 mars 2018 par Fraternité Matin

Les PME africaines représentent 90 % des sociétés privées du continent. Parmi elles, entre 70 et 80 % sont des micro ou très petites entreprises.

Financement : Orabank reçoit un appui de 26,2 milliards Fcfa de la Société Islamique de Développement

Suite à l'accord de financement signé avec la Société islamique de développement (Sid) en décembre 2017, Oragroupe, holding du groupe bancaire Orabank, annonce la réception de 40 millions d'euros suite. Ces fonds vont permettre à Oragroup, via ses filiales Orabank Gabon, Orabank Togo et Orabank Côte d'Ivoire (ainsi que les succursales d'Orabank Côte d'Ivoire au Burkina Faso, en Guinée Bissau, au Mali, au Niger et au Sénégal), de financer de manière exclusive dans les prochains mois, des projets éligibles portés par des petites et moyennes entreprises (Pme) opérant dans les pays membres de la SID. L'accord prend la forme d'un contrat de Wakala entre la SID et chacune des filiales sélectionnées.

Avec cette ligne de financement, nous allons augmenter significativement notre impact sur le développement économique de la région : création d'emplois, industrialisation de nos économies, transformation locale et création de valeur, redistribution de la richesse, lutte contre la pauvreté, émergence d'une classe moyenne Les PME sont la clé de la croissance inclusive et du décollage africain, or elles sont pour l'instant les grandes oubliées des acteurs bancaires traditionnels. Ce programme avec la Sid va nous permettre de faire un pas supplémentaire dans cette direction avec une plus grande inclusion financière , déclare Binta Touré Ndoye, Directrice générale d'Oragroup. ... suite de l'article sur Fraternité Matin