mercredi 14 mars 2018 par LInfodrome

On connait les secteurs qui devraient tirer la croissance de l'économie sur les trois prochaines années. Dans la version détaillée de son rapport sur les Perspectives économiques en Afrique, présentée le lundi 12 mars 2018, la Banque panafricaine a identifié les secteurs qui devraient, au regard des prévisions porter la croissance économique sur la période 2018-2020.

Ce sont, à en croire l'institution financière, l'industrie manufacturière et les services seront les principaux moteurs de la croissance économique en Côte d'Ivoire sur la période 2018-2020. D'ailleurs, a-t-elle fait savoir, il importe pour la sous ?région dans son ensemble d'étoffer le contenu manufacturé des exportations locales.

En effet, relève le rapport, la dépendance des grandes économies ouest-africaines aux exportations constitue une menace à leur résilience. Aussi, les responsables de la Banque ont ?ils recommandé à un accroissement de la valeur ajoutée des produits des matières premières pour profiter des opportunités que présente l'économie du reste du monde. Comment l'Afrique de l'Ouest peut tirer parti de ces opportunités ? En augmentant le contenu manufacturé de ses exportations et par un ajout de valeur. La dépendance actuelle de certaines grandes économies ouest-africaines à l'égard des exportations de produits à base de matières premières les rend vulnérables aux chocs externes , ont conseillé les experts de la Bad.

L'environnement des affaires était au nombre des sujets abordés par la Bad et dont l'amélioration devrait permettre d'atteindre les objectifs de développement que se sont fixés les pays de la sous-région. A ce propos, le rapport de la Bad a relevé le nombre important des taxes en Côte d'Ivoire, supérieur à celui de tous les autres pays de l'Afrique de l'ouest.
... suite de l'article sur LInfodrome