vendredi 16 mars 2018 par Abidjan.net

On avait pas entendu Tiken Jah Facoly à propos de la situation sociopolitique de la Côte d'Ivoire depuis un bon moment c'est chose faite. Le mercredi 14 mars dernier la star ivoirienne du reggae est sortit de son mutisme dans une interview accordée aux journalistes d' Abidjan.net dans les locaux de sa radio sis à Yopougon.

Les élections présidentielles de 2020, l'insécurité en Côte d'Ivoire, la libération des prisonniers politiques sont entre autres les thèmes qui ont ont été abordés pendant cette entrevue.

Pour l'icône du reggae, il est temps que nos dirigeants africains en général et ivoiriens en particulier prennent conscience que personne ne doit venir au pouvoir pour s'y éterniser afin d'éviter des insurrections comme cela s'est déroulé déjà dans certains pays. C'est dans ce contexte que Tiken Jah Facoly attire l'attention d' Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire dont la candidature de 2020 reste toujours inexacte: "Si le président veut briguer un troisième mandat, il nous trouvera sur son chemin".

Pour lui, il ne faut pas qu' Alassane Ouattara doit sortir la tête haute rien en se retirant du du pouvoir après son second mandat

L'auteur de "le pays va mal", meurtri par toutes les tueries et autres braquages à n'en point finir, n'a pas manqué de blâmer l'insécurité qui sévit présentement en Côte d'Ivoire. Il a fait cas de l'affaire du "petit Bouba", et rendu hommage à sa famille . "Il n y'a pas de sécurité en Côte d'Ivoire", déclare-t-il en rappelant que cela est manifeste depuis bien longtemps dans notre pays.

En ce qui concerne le senat, Tiken pense que l'on gagnerait à miser beaucoup plus sur l'aspect sécuritaire, sanitaire et autres que de trouver les voies et moyens pour instaurer un sénat qui sa foi, ne servira à rien: '"Le sénat est inutile, et nous sommes prêts à battre le pavé avec l'opposition pour faire annuler cette élection des membres du sénat car je pense qu'il veut être instauré pour réconforter les frustrés de la politique".

"Les ivoiriens ont peur" affirme-t-il avant d'inviter le gouvernement actuel à créer les conditions nécessaires pour une réconciliation vraie.
Selon la star d'Odienné, cette réconciliation pourrait déjà commencer par le retour à la maison de tous les prisonniers politiques: " libérer les prisonniers politiques".

DA




Interview/ Tiken Jah: "Le sénat est inutile et nous sommes prêts à battre le pavé avec l'opposition pour son annulation "
Publié le: 16/3/2018  | Abidjan.net TV