vendredi 16 mars 2018 par AIP

Bondoukou ? Un véhicule transportant huit tonnes de noix de cajou en partance pour un pays limitrophe a été arraisonné mercredi par le comité de veille de la commercialisation de l'anacarde dans la zone de Gouméré, à 25 km de Bondoukou (Nord-Est, région du Gontougo).

Le président de la chambre régionale de l'Agriculture, Mouroufié Daouda Ouattara, par ailleurs membre du comité de veille, a fait savoir que sur information, il s'est rendu à 2H du matin à Gouméré en compagnie de deux de ses collaborateurs où six véhicules transportant de la noix de cajou étaient sur le départ pour écouler illicitement le produit dans un pays limitrophe.

Malheureusement, nous avons pu maintenir un seul véhicule avec beaucoup de difficultés car nous ne sommes pas armés , a-t-il relevé, déplorant le fait que le comité de veille ne dispose d'aucun moyen pour se déplacer rapidement.

Cette saisie intervient juste après une campagne de sensibilisation contre la fuite de l'anacarde vers les pays limitrophes initiée jeudi par la direction générale des douanes.

La région du Gontougo a enregistré une production de 70 000 tonnes d'anacarde en 2017 contre 83 000 T en 2016, soit une baisse de de 13 000 T du fait de la fuite de ce produit vers les pays limitrophes.

(AIP)

zaar/cmas