vendredi 16 mars 2018 par APA

Le gouvernement ivoirien envisage des mesures pour la réglementation des activités commerciales telles que l'organisation des foires, salons et autres qui foisonnent à Abidjan depuis quelques années.

L'annonce a été faite, jeudi à Abidjan, par le ministre ivoirien du commerce de l'artisanat et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba, assurant par ailleurs l'intérim des portefeuilles de l'industrie et des mines.

Nous avons proposé au gouvernement un projet de textes pour protéger et mettre en valeur les acteurs qui veulent en faire un métier , a indiqué Souleymane Diarrassouba en procédant au lancement de la Première édition de la ?'Foire made in Côte d'ivoire (FOMCI)'', initiée par son département.

Pour le ministre du commerce, nous espérons qu'au cours de cette année 2018, ces textes seront adoptés afin que les acteurs puissent en toute sérénité organiser leurs activités et bénéficier des retombées relevant que ce secteur est une source de création de nombreux emplois.
Par ailleurs, il a révélé que la pose de la première pierre du parc d'exposition d'Abidjan situé sur la route de l'aéroport sera faite au cours de cette année.

En ce qui concerne la FOMCI qui se tiendra du 26 juillet au 05 août prochain, il s'agit de créer un cadre de promotion des produits Made in Côte d'Ivoire et d'autre part d'offrir une plateforme de rencontres et d'échanges entre les opérateurs économiques de Côte d'Ivoire, les acheteurs et professionnels de tous les horizons .

Il vise à promouvoir l'innovation et la qualité des produits, créer un cadre de promotion de l'excellence , a ajouté Souleymane Diarrassouba. Cette activité est le fruit d'un partenariat entre le secteur public et privé.

A ce propos, le ministre en charge du commerce a salué la parfaite convergence entre son département et Ivoire Nobala dirigée par Adja Bakayoko, la Présidente du Comité d'organisation de la FOMCI.

Notre pays regorge d'énormes potentialités de produits aux normes internationales, nous devons les valoriser , a pour sa part expliqué Adja Bakayoko qui a fait remarquer que cet événement se tient durant les vacances scolaires, tenant compte des autres grandes rencontres en Côte d'Ivoire.

Cette première édition va se pencher sur les enjeux et défis de la commercialisation des produits d'origine ivoirienne. Des activités commerciales et culturelles, des rencontres B to B vont meubler la FOMCI.

SY/ls/APA