lundi 19 mars 2018 par AIP

Korhogo ? La chargée d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Katherine Brucker, arrive ce lundi à Korhogo (Nord) pour des séances de travail avec les élèves, les étudiants, des femmes et une Ong partenaire du Plan présidentiel américain d'aide d'urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR).

Mme Brucker rencontrera à son arrivée, dans l'après-midi, les étudiants de l'Université Péléforo Gon Coulibaly pour parler du partenariat entre les Etats-Unis et la Côte d'Ivoire, indique un communiqué de l'ambassade transmis à l'AIP.

A cette occasion, la diplomate américaine devrait rappeler les priorités des Etats-Unis en Côte d'Ivoire que sont, entre autres, la démocratie et la croissance économique, les droits de l'homme, et le développement communautaire. Mais les discussions avec les étudiants porteront essentiellement sur le financement de projets par les Etats-Unis dans la région, souligne le communiqué, en rappelant les interventions du gouvernement américain dans l'amélioration de la santé, du développement économique, du soutien aux cantines scolaires et d'autonomisation des femmes et des jeunes filles dans la localité.

Le lendemain mardi, la délégation américaine devrait se rendre au siège de l'Ong Wopilesanga qui s'occupe des enfants orphelins ou affectés autrement par le VIH/SIDA, ainsi que de la prévention de la transmission du virus de la mère à l'enfant, dans le cadre du PEPFAR.

Après cette rencontre, Mme Brucker se rendra au Lycée Félix Houphouët-Boigny de la ville pour prendre part à une campagne de sensibilisation sur l'autonomisation de la jeune fille, initiée par l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, dans le cadre de la célébration du mois de la femme.

La visite diplomate américaine Korhogo prendra fin mercredi, après une rencontre avec la presse, indique le communiqué.

kaem/fmo