lundi 19 mars 2018 par Pôle Afrique

L'Observatoire ivoirien des droits de l'homme (OIDH) présente un rapport sur les conditions de vie dans les prisons ivoiriennes ce jeudi 22 mars 2018 à Abidjan. Le monitoring concerne des juridictions d'Abidjan, de Daloa et de Bouaké.

Les conditions de vie dans les prisons ivoiriennes laissent encore à désirer. Du moins si l'on s'en tient aux bribes du rapport qui sera présenté ce jeudi à l'opinion. Sur une période d'une année, les enquêteurs de l'Observatoire ivoirien des droits de l'homme (OIDH) ont arpenté des juridictions d'Abidjan, de Daloa et de Bouaké.

A Man par exemple, la prison prévue pour 145 personnes, en contient 1500 soit plus de 10 fois la population carcérale prévue. Les détenus dorment par alternance ,informe une enquêtrice de l'OIDH, interrogée par Pôleafrique.info.

Outre la surpopulation dans les prisons, les travailleurs de l'OIDH ont prêté une attention particulière, entre autres, aux cellules de sûreté, à l'éclairage, à l'accès à l'eau potable, à la qualité et la suffisance de la nourriture. Il s'est agit pour nous de voir si les conditions de vie y sont conformes aux normes internationales , explique l'interlocutrice.

Ce sont au total, 17 commissariats, 12 gendarmeries et 4 maisons de correction qui ont été sillonnés. L'objectif du monitoring est de réduire la détention préventive et d'humaniser les conditions de détention précise le rapport. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023