mardi 20 mars 2018 par AIP

Abidjan - Le gouvernement ivoirien, par le truchement de la ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, a pris en charge les soins médicaux de Diakité Fanta, âgée de 43 ans, une femme issue de milieu défavorisé qui a mis au monde lundi des quadruplés de 33 semaines, tous de sexe masculin, dans une clinique à Abidjan.

Je suis très heureuse, on a fait d'une pierre deux coups, nous avons sauvé la vie de la mère et celle des quatre enfants. Le président de la République nous a instruit de faire en sorte qu'aucune femme ne perde la vie en donnant la vie, s'est réjouie la ministre qui, lors d'une visite à la mère, a indiqué que les frais médicaux évalués à plus de 12 millions de francs CFA ont été entièrement pris en compte par le gouvernement.

L'heureuse maman, mère d'une fille de 23 ans, a bénéficié de la mobilisation de toute une équipe de spécialistes composée d'anesthésistes, de gynécologues, de sage-femmes et de pédiatres, en plus du plateau technique de la clinique. La parturiente a accouché à la suite d'une intervention chirurgicale qui a duré de 1h30 du matin à 17 heures. Les quatre prématurés d'un peu plus de 7 mois dont les poids varient de 1,5 Kg, à et 1,9 Kg , on été placés en couveuse.

Dame Diakité Fanta était à la recherche d'un second enfant depuis une vingtaine d'années, selon son conjoint Diallo Moussa, un artiste sculpteur.

tad/akn/fmo