mardi 20 mars 2018 par Pôle Afrique

L'ancien Président français Nicolas Sarkozy est, selon le journal le Monde aux mains de la police judiciaire depuis ce matin. Il répond aux accusations qui pèsent contre lui sur sa campagne présidentielle de 2007 qui aurait été financée par la Libye.

Certains observateurs avaient fait le lien avec la guerre en Libye, menée par la France et ses alliés. Cependant aucune preuve ne pouvait démontrer une accointance entre l'ex-président français Nicolas Sarkozy, et le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, tué le 20 octobre 2011. Ce dernier avait au point fort de la crise qui secouait son pays, affirmé avoir financé la campagne 2007 de l'ex-président français.

Le Monde dans sa parution du 28 Août 2016, écrivait que la justice détiendrait un carnet de notes d'un ex-ministre du dictateur libyen, Choukhri Ghanem. Ce livret mentionnerait les millions d'euros partis de la Libye vers la France, pour le compte de Nicolas Sarkozy. Une affaire qui refait donc surface au moment où la Libye est toujours en proie au désordre, et l'ex-président français moins en vue dans la sphère politique de son pays.

Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir touché 5 millions d'euros du régime libyen suivant les propos d'ex-proches du dirigeant libyen, Ziad Takkiedine et Abdallah Senoussi, l'ancien Directeur du renseignement militaire de Mouamar Khadafi. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023