mardi 20 mars 2018 par Pôle Afrique

La création du groupe parlementaire RHDP, souhaitée par des acteurs de cette coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire ne se fera pas avec tous les députés des partis membres. Depuis ce lundi 19 mars, Soro Kanigui l'élu de Sirasso marque son désintérêt pour ce projet.

Depuis peu, l'actualité sociopolitique de notre pays vit au rythme du débat sur la mise en place d'un parti unifié RHDP et son corollaire de création d'un groupe parlementaire du même nom au sein de notre parlement. Ce débat nous interpelle tous. Mieux, exige de nous députés de la nation, mandatés par notre peuple, une prise de position claire, sans équivoque, et motivée par la sagesse et le bon sens. En ce qui me concerne, suite à une longue et mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas intégrer un éventuel groupe parlementaire RHDP , lit-on une déclaration signée de lui qu'il a posté sur sa page Facebook.

Soro Kanigui,député de Sirasso, proche de Guillaume Soro et président fondateur du Réseau des Amis pour la Côte d'Ivoire (RACI) dit agir ainsi pour être en conformité avec le choix de ses électeurs qui lui ont réaffirmé leur confiance alors qu'il était candidat indépendant avant de rejoindre le groupe parlementaire RDR. Il soutient également que l'idée d'un groupe parlementaire RHDP avait été rejetée dès l'entame de la présente législature .

Au sortir des législatives de novembre 2016, l'élection de la plupart des candidats RHDP sous cette bannière, laissait penser à la création automatique d'un groupe parlementaire de la coalition au pouvoir. Mais l?idée n'a pas prospéré. Le RDR et le PDCI les deux partis de la coalition avaient décidé de former chacun son groupe parlementaire à la demande du PDCI-RDA dont le président Henri Konan Bédié avait effectué le déplacement d'Abidjan à cet effet.

Dernièrement, le sujet refait surface. Mais il ne bénéficie pas de l'assentiment de tous. Dans une déclaration produite le mardi 13 mars, le groupe parlementaire PDCI marquait sa volonté de conserver son identité au sein de l'Hémicycle. Nous, députés du Groupe parlementaire PDCI-RDA, fidèles aux valeurs promues par le PDCI-RDA et engagés dans la vision du père fondateur et du Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA Réaffirmons notre ferme volonté de demeurer dans le groupe parlementaire PDCI-RDA au sein de l'Assemblée Nationale jusqu'en 2020 , avaient-ils défendu alors qu'ils apportaient leur soutien à Maurice Kacou Guikahué et Jean Louis Billon (tous deux respectivement Secrétaire Exécutif en chef et Secrétaire exécutif adjoint) pour des messages qu'ils avaient livrés à Yamoussoukro quelques jours plus tôt.

Bema Fofana député RDR de Bouaké (centre-nord de la Côte d'Ivoire), partage la création d'un groupe parlementaire RHDP. Il reconnaît cependant le libre choix de chacun. On ne peut pas tous comprendre au même moment. Il y avait combien de personnes à la création du PDCI et combien étaient-ils également à la création du RDR ? Aujourd'hui ce sont des millions de personnes. Je pense donc qu'on n'est pas tous obligé de comprendre au même moment. Il y a quelques dissensions, on entend des voix qui ne partagent pas l'idée aussi bien au RDR qu'au PDCI. C'est normal car chacun à son avis. En ce qui me concerne je suis pour le RHDP et je suis pressé qu'on aille en RHDP. Je sais que la création d'un groupe parlementaire va se faire , assure-t-il.

Son collègue Anoblé Félix, élu PDCI de San Pedro, lui s'explique difficilement les réticences surtout venant de son parti le PDCI. Certaines personnes qui ont leur calendrier, leur agenda personnel dans la main refusent d'appartenir au groupe parlementaire RHDP. C'est le cas de certains députés du groupe parlementaire PDCI-RDA qui, pour la majorité ont été élus en indépendants. Ils avaient dit qu'ils ne voulaient pas donner leur mandat de députés indépendants au groupe parlementaire RHDP. Il y a aussi ceux dont la démarche ne répond à aucune logique. Il s'agit de ceux qui ont été élus sous la bannière du RHDP, mais qui refusent aussi d'appartenir au groupe parlementaire RHDP. C'est dommage que les ivoiriens ne comprennent pas que la paix devrait être la chose qu'ils devraient mettre au-dessus de tout , regrette-il à Poleafrique.info. Evoquant la réticence des élus du PDCI, le député de San Pedro annonce que tous se rallieront aux mots de leur président Henri Konan Bédié. En ce qui concerne le PDCI-RDA, tous ceux qui s'agitent arrêteront de s'agiter dès que le président Bédié donnera l'ordre formel que tous les députés aillent au groupe parlementaire RHDP. Je peux assurer qu'il n'y aura pas plus de trois députés pour dire non , soutient Anoblé Félix. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023