mercredi 21 mars 2018 par Abidjan.net

Le Roadshow mené du 9 au 15 mars 2018 sur les places financières de Londres, New York, Francfort et Paris par une délégation du Gouvernement ivoirien conduite par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, a permis à la Côte d'Ivoire de lever 1,7 milliards d'euros, soit 1 115 milliards FCFA, à travers l'émission d'un Eurobond à deux (2) tranches sur les marchés financiers internationaux. L'annonce a été faite ce mercredi 21 mars 2018 par le Chef du Gouvernement, lors d'un point de presse, après le Conseil des ministres.

Il s'agit d'une tranche de 850 millions d'euros à 12 ans, au taux de 5,25% et d'une tranche de 850 millions d'euros à 30 ans au taux de 6,625%, a expliqué Amadou Gon Coulibaly. Cette opération, a précisé le chef du Gouvernement, s'inscrit dans le cadre du financement du budget 2018, qui a prévu un recours aux marchés financiers sous-régional et international à hauteur de 1 310 milliards FCFA.

Selon le Premier ministre, plusieurs facteurs ont milité en faveur de cette nouvelle sortie sur le marché international, notamment, la profondeur limitée du marché régional, la forte exposition des investisseurs sur le marché régional, mais surtout la possibilité pour le pays de se financer à long terme, sans risque de change et à des taux plus bas, sur un marché euros de plus en plus profond.

Tous les fonds levés permettront de financer les investissements prévus au budget, et de stimuler la croissance.

Revenant sur le gap de financement de 195 milliards FCFA, Amadou Gon Coulibaly a indiqué qu'il ?'sera comblé sans difficultés par recours au marché régional''.

Sur la question de la dette, le Chef du Gouvernement a rappelé que conformément à la stratégie de gestion de la dette à moyen terme (2018-2022) du Gouvernement, le ratio dette/PIB devrait se situer à 43,2% à fin 2018 contre 42,6% à fin 2017, soit une augmentation modérée de 0,6%. ?'Le taux d'endettement de la Côte d'Ivoire est le plus faible de la sous-région ouest africaine'', a-t-il insisté. A en croire le Chef du Gouvernement, le risque de surendettement de la Côte d'Ivoire demeure modéré. Ce, au regard du fait que tous les indicateurs de solvabilité et de liquidité du pays demeurent en dessous de leurs seuils respectifs, dans le scénario de base.

?'La croissance de la côte d'Ivoire a atteint 8,1 % en 2017, soit le taux le plus élevé de la région UEMOA et le 2ème d'Afrique après l'Ethiopie, tout en conservant l'un des ratios d'endettement public les plus faibles de la région (42,6 % du PIB en 2017, contre 70 % pour la norme communautaire), a-t-il dit.

Le Premier ministre ivoirien a affirmé que ?'la Côte d'Ivoire est aujourd'hui la 3ème économie du monde par sa croissance et l'un des rares pays d'Afrique subsaharienne à conserver une balance commerciale excédentaire''.

Elisée B.