mercredi 21 mars 2018 par AIP

Abidjan ? Le Premier Ministre Gon Coulibaly a exprimé l'engagement du gouvernement ivoirien, à financer des investissements importants, à savoir, des projets sociaux et de construction d'infrastructures qui permettront d'améliorer les conditions de vie des populations vivant en Côte d'Ivoire.

Lors d'une conférence de presse, au terme du conseil des ministres, mercredi, le chef du gouvernement ivoirien a réitéré sa volonté de générer la croissance de l'économie ivoirienne, en créant des richesses qui permettront de rembourser cette émission de dettes liée à l'Eurobond.

Ce financement important a été levé sur les places financières de Paris, Francfort, New York et Boston en euros pour un montant 1,700 millions d'euros, soit 1115 milliards de francs CFA, reparties en deux tranches, soit 850 millions d'euros pour 12 ans au taux de 5,25 % et 850 millions d'euros au taux de 6,625 % sur 30 ans, a rappelé le premier ministre ivoirien.

Des investissements notables dans le secteur de la santé estimés à 577 milliards de francs CFA, l'opération "L'école pour tous" liée à des investissements importants dans le primaire et le secondaire et la construction du quatrième pont, ainsi que l'électrification de tous les villages de plus de 500 habitants seront mis en ?uvre, à cet effet.

Autant de projets qui sont importants. Des projets sociaux et d'infrastructures qui vont booster la croissance économique seront financés , a -t-il soutenu.

Relativement à la dette, Gon Coulibaly a assuré que tous les pays du monde pour se développer ont recours à des crédits. " Il ne faut pas que le fait de s'endetter, soit vu comme étant un problème, s'endetter fait partie de la vie intégrante de la gestion d'un pays", a-t-il déclaré.

Pour Amadou Gon, la Côte d'Ivoire a respecté les seuils édictés par la gestion macro-économique pour ne pas compromettre les finances publiques ivoiriennes. Elle est actuellement à plus de 43 % d'endettement par rapport à son Produit intérieur brut (PIB), sur une norme établie par l'Union économique et monétaire (UEMOA) de 70 %.

nmfa/fmo