mercredi 21 mars 2018 par AIP

Abidjan - La Côte d'Ivoire est déterminée à "accentuer" la lutte contre les réseaux de trafiquants de migrants, assure le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, annonçant un renforcement de la lutte contre la traite des personnes sous toutes ses formes.

M. Diakité a fait cette déclaration, vendredi à Agadez au Niger, lors d'un sommet international Afrique-Union européenne (UE) sur la thématique de la lutte contre les réseaux de trafiquants de migrants, à l'initiative du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur de France, Gérard Collomb, indique une note d'information parvenue à l'AIP.

Le ministre de l'Intérieur, qui avait à ses côtés son collègue de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Ally Coulibaly, a mis en relief l'engagement des autorités ivoiriennes à apporter, en amont, des solutions durables à l'immigration pour stopper ce phénomène.

En marge de cette rencontre, Sidiki Diakité a eu plusieurs audiences, notamment avec le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur français Gérard Collomb, celui de l'Espagne, Juan Ignacio Zoido, avec lesquels il a notamment discuté de la mise en commun d'actions conjointes visant au renforcement d'outils nationaux de lutte opérationnelle contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains, ainsi que d'une meilleure coordination de ces outils nationaux au niveau régional.

Les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur de la France, de l'Allemagne, du Burkina Faso, de l'Italie, de l'Espagne, de la Mauritanie, les secrétariats du G5 Sahel et de la CENSAD, de la Libye, du Sénégal, de la Guinée, du Tchad, de l'ONUDC, l'OIM, le HCR, de l'UA et de l'UE étaient présents à ce sommet.

Une déclaration conjointe exprimant la volonté des états à lutter contre les réseaux de trafiquants a été adoptée au terme des travaux.

(AIP)

gak/tm