mercredi 21 mars 2018 par AIP

Abidjan - La deuxième réunion du comité conjoint entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne sur l'Accord de partenariat économique (APE-intérimaire) se tient depuis mercredi à Abidjan, selon un communiqué parvenu à l'AIP.

Ouvrant les travaux au nom du Ministre de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens, le Directeur de cabinet Diamouténé Alassane Zié a souligné que cette rencontre permettra de savoir à quel moment, la Côte d'Ivoire va commencer à baisser ses tarifs douaniers étant donné qu'elle bénéficie de la réduction des droits de douanes de l'Union Européenne depuis 2008.

Il est important que cette réunion de travail soit sérieusement élaboré afin que les décisions prisent ne soit pas remise en cause par les différentes hiérarchies, a indiqué M. Diamouténé.

Mme Diana Acconcia, chef d'unité APE de la commission de l'Union Européenne a pour sa part rassuré la partie ivoirienne sur la qualité du travail entrepris.

Nous avons trois défis à relever, le premier est de mettre en ?uvre le calendrier de la libéralisation, ensuite prendre des mesures pour atténuer l'influence fiscale et enfin intégrer la mise en ?uvre de l'APE intérimaire en accord avec la CEDEAO et l'UEMOA. La Côte d'Ivoire a une balance excédentaire avec l'Union Européenne , a-t-elle relevé.

L'APE intérimaire est un accord de commerce et de développement qui garantit à la Côte d'Ivoire, le libre accès au marché européen pour les produits ivoiriens en vue de soutenir la croissance économique par le biais du commerce, des investissements et de l'emploi. Cette rencontre prendra fin jeudi par d'importantes recommandations.

bsp/kam