mercredi 21 mars 2018 par LeMonde.fr

Jeff Jarvis, spécialiste américain du numérique, appelle les leaders des grandes entreprises du Web à prendre leurs responsabilités.

Jeff Jarvis est un spécialiste américain du numérique, professeur et directeur du Tow-Knight Center for Entrepreneurial Journalism, à New York. Connu comme défenseur des grandes entreprises du numérique et auteur du livre What Would Google Do ? (HarperCollins, 2009), il critique la façon dont Facebook répond à la polémique, accusant l'entreprise d'avoir laissé Cambridge Analytica exploiter des profils de ses utilisateurs à leur insu, pour le compte de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016.
Plus généralement, il appelle les dirigeants des géants du Web à prendre leurs responsabilités tout en plaidant pour une approche nuancée, afin d'éviter des lois mauvaises pour les réseaux .

Quel regard portez-vous sur la gestion par Facebook de l'affaire Cambridge Analytica ?

Jeff Jarvis : Ses dirigeants ont encore beaucoup à faire. Ils doivent davantage reconnaître leur responsabilité. Ils doivent faire l'examen de leur propre culture. J'aimerais que Mark Zuckerberg [PDG de Facebook] ou les autres leaders des grandes entreprises du numérique soient en avance sur les questions difficiles et davantage proactifs. ... suite de l'article sur LeMonde.fr