jeudi 22 mars 2018 par AFP

Abidjan - A 48 heures des élections sénatoriales, la Plateforme des Organisations de la société civile pour l'Observation des Elections en Côte d'Ivoire (Poeci) a accusé le gouvernement de vouloir une chambre "monocolore" , estimant que le résultat de ce scrutin, boycotté par l'opposition, était déjà plié.

"On pourrait dire que le gouvernement veut un Sénat monocolore", a affirmé Bamba Sindou, coordonnateur de la Poeci, soulignant que la plateforme aurait souhaité que "les élections sénatoriales interviennent après les élections locales", également prévues cette année.

"Les élus locaux des conseils municipaux et régionaux ont été élus en 2013 lors d'élections où l'opposition n'était pas présente", rappelle-t-il soulignant qu'avec le système des grands électeurs, le résultat du vote de samedi ne fait donc pas de doute.

L'opposition, qui demande un report des sénatoriales et dont une manifestation interdite a été dispersée jeudi, n'a d'ailleurs pas présenté de listes au scrutin.

"On aura qu'une seule pensée à l'Assemblée au niveau des deux chambres (Sénat et Assemblée nationale)", souligne M. Sindou qui "déplore" aussi l'absence de "campagne de sensibilisation pour expliquer ce qu'est le Sénat".

"Aujourd'hui, le citoyen lambda se demande à quoi va servir le Sénat. Même si le citoyen lambda n'est pas électeur, il serait quand même intéressant qu'on explique aux populations ce qu'est le Sénat, à quoi ça va servir et combien ça va revenir au citoyen ivoirien".

Des élections sénatoriales doivent se tenir le 24 mars, puis des élections municipales et régionales dans le courant de l'année, à une date indéterminée.

L'opposition demande surtout une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), accusée par l'opposition d'être déséquilibrée en faveur du pouvoir avant toute élection sénatoriale,n municipale et surtout avant la présidentielle de 2020.

Le Sénat a été créé par la nouvelle constitution de 2016, approuvée par referendum. Les conseillers municipaux et régionaux des actuelles mairies et régions constituent le collège électoral du scrutin au suffrage universel indirect qui va se tenir dans chacune des 31 régions et 197 communes du pays.

pgf/eak/sba