vendredi 23 mars 2018 par Abidjan.net

Les grossesses en milieu scolaire sont devenues très récurrentes ces dix à vingt dernières années.
Elles impliquent de plus en plus de très jeunes filles en âge scolaire.
Le Ministère de l'Education Nationale, préoccupée par ce phénomène alarmant, a lancé la campagne Zéro grossesse en milieu scolaire . BPW international et ses partenaires, conscients de cette situation, ont initié ce jeudi 22 mars une journée de sensibilisation des élèves du Lycée Moderne de Cocody - Angré. L'objectif, il faut éradiquer ce phénomène à travers des actions d'envergure.

Le Lycée Moderne de Cocody Angré est aussi touché par le problème des grossesses en milieu scolaire. L'établissement compte 4390 élèves dont 2091 filles, soit une proportion de 48 %. Depuis 2015, le Service social de l'établissement a enregistré 17 cas de grossesse, avec une moyenne de 7 cas par an, soit une proportion d'environ 4 %, en majorité des élèves de 4ème et de 3 ème, dont l'âge varie de 12 à 16 ans. La proviseur du lycée, Yapo Elisabeth a salué la démarche BPW international qui contribue à travers ses actions à améliorer le système éducatif ivoirien. "Cette cérémonie nous permettra de réduire les cas de grossesses dans notre lycée, mieux de l'éradiquer" a fait savoir Yapo Elisabeth. S'adressant aux élèves la proviseur du lycée les encouragées à privilégier leurs études et à opter pour l'abstinence afin d'éviter les grossesses. "Toute chose à son temps" dira t-elle en conclusion.

Amélie N'ZI, Présidente BPWI - Club Bassam Impérial s'est réjouie de la mobilisation du corps enseignant et des élèves à l'occasion de cette journée. "Si on ne lutte pas contre les grossesses en milieu scolaire on ne peut pas prétendre à l'égalité homme-femme", a déclaré Amélie N'ZI. Selon la présidente, les grossesses en milieu scolaire constituent un frein indéniable à la scolarisation des filles en Côte d'Ivoire et un handicap à leur émancipation et à leur promotion sociale et économique. Cette action vise à contribuer à lever les obstacles à la scolarisation des filles, afin qu'elles deviennent des femmes actives dans la vie professionnelle et dans la société, capables d'apporter une contribution décisive au développement. Son rêve, voir le nombre de cas de grossesses diminué de 25 à 50 % dans l'établissement.

Cette activité a été marquée par des actions de sensibilisation, des expositions et affichages, des projections de films et sketchs , de l'accueil et écoute, mais aussi de l'assistance et suivi médicosocial. Un Comité de Prévention des grossesses en milieu scolaire a été mis en place, à l'issue de la Journée de la sensibilisation et de lancement du Programme de Prévention des grossesses en milieu scolaire au Lycée Moderne de Cocody Angré. Il sera chargé du pilotage du Programme, du suivi et de l'évaluation des activités.

DA