vendredi 23 mars 2018 par AIP

Dans sa Déclaration publiée en prélude à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2018, le 24 mars, la Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti, lance un appel pressant aux Gouvernements d'accroître le financement national afin de garantir la disponibilité des médicaments essentiels.

Selon l'OMS, l'appel de Dr Moeti s'adresse aux Gouvernements, aux administrations, aux travailleurs de la santé, aux ONG, aux chercheurs et universitaires, aux responsables communautaires, aux groupes de défense des droits des malades et aux patients tuberculeux, en vue de leur engagement comme chef de file pour un monde sans tuberculose.

Aux Gouvernements, Dr Matshidiso Moeti demande d'accroître le financement national de la lutte contre la tuberculose et de prendre la responsabilité de veiller à ce que les médicaments essentiels et les fournitures de laboratoire soient toujours disponibles .

Elle exhorte les travailleurs de santé, les Organisations non gouvernementales et les techniciens à optimiser l'emploi des méthodes éprouvées pour diagnostiquer et traiter correctement toutes les formes de tuberculose . Je prie également les chercheurs de mener des études scientifiques susceptibles d'éclairer les politiques qui visent à améliorer les services de lutte contre la tuberculose et à en assurer le suivi , ajoute-t-elle.

Quant aux responsables communautaires, aux groupes de défense des droits des malades et aux patients tuberculeux, la Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique leur demande d'agir en synergie avec les pouvoirs publics pour promouvoir l'accès universel au traitement .

Le thème retenu pour l'édition de cette année, Avis de recherche : des chefs de file pour un monde exempt de tuberculose , vise à créer une dynamique en vue de la première Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la tuberculose. Au cours de cette rencontre qui doit se tenir en septembre, les chefs d'État et de Gouvernement et des acteurs clés décideront de mettre fin à la tuberculose par des interventions urgentes et intégrées dont le but est de parvenir à un monde exempt de tuberculose.

Selon l'OMS, 53 millions de vies ont été sauvées entre 2000 et 2016 grâce au traitement de la tuberculose, 490 000 cas de tuberculose multirésistante ont été enregistrés en 2016, et le déficit de financement qui subsiste chaque année en matière de lutte contre la tuberculose se chiffre à 2,3 milliards de dollars US.


cmas