vendredi 23 mars 2018 par APA

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, avec le soutien de l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et Formerly Family Health International (FHI 360) va procéder, vendredi, à Divo (204 km au centre-ouest), au lancement d'une campagne nationale pour la lutte contre les maladies tropicales négligées.

Quelque 13.391.847 personnes pour la filariose lymphatique contre 10.859.766 pour l'onchocercose sont à traiter dans le cadre de cette campagne nationale, indique le communiqué de l'ambassade américaine, transmis jeudi, à APA.

En 2017, souligne le document, près de 12 millions de personnes ont été traitées avec une couverture thérapeutique de 71,42%.

"La filariose lymphatique (éléphantiasis), l'onchocercose (cécité des rivières) et les géo helminthiases sont des maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (MTN-CP) qui sévissent actuellement dans 74 des 83 districts en Côte d'Ivoire", relève le communiqué.

L'objectif est d'atteindre 90% de couverture programmatique pour espérer éliminer ces maladies d'ici 2020.

Depuis 2015, des campagnes annuelles de traitements de masse sont organisées dans les districts endémiques afin de rendre plus efficace et efficiente la lutte contre ces MTN-CP et en vue de soulager les populations affectées.

A travers le projet END in Africa , l'USAID et son partenaire de mise en ?uvre FHI360 apportent chaque année une contribution estimée à 2,7 milliards de Francs CFA (5 millions de dollars américains) soit plus de 60% du financement des partenaires, depuis 2016.

HS/ls/APA