samedi 24 mars 2018 par AIP

Yamoussoukro- Le studio d'enregistrement de Moocs massives open online courses (cours ouvert en ligne massif) de l'Institut national polytechnique Houphouêt-Boigny (INP-HB) été officiellement inaugurée, vendredi lors d'une cérémonie en présence du Vice-président pour l'éducation l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) de Suisse, Pierre Vandergheynst.

Don du programme moocs Afrique de l'EPFL dans le cadre d'un partenariat, le studio moocs de l'INP-HB a pour but d'apporter des innovations significatives dans la formation des étudiants de l'institut. Le studio devrait profiter à tout un ensemble d'institutions en Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.

Avec ce studio, l'INP s'inscrit résolument dans une dynamique de changement des méthodes pédagogiques, dont les bénéficiaires sont aussi bien les étudiants que les enseignants , a déclaré le directeur général de l'INP, Koffi N'Guessan.

M. N'guessan a ajouté que l'exploitation des moocs par les étudiants pourra accroître sensiblement les rendements scolaires de ceux-ci à la satisfaction des enseignants. Il s'est félicité de ce que l'équipement disponible actuellement à l'INP-HB pour la production à tout moment des moocs, soit l'un des plus performants dans le pays.

Aujourd'hui, nous plaçons une pierre supplémentaire à notre partenariat et cela singularise l'INP qui va continuer de briller sur la scène nationale et internationale, puisque les cours seront à un grand nombre d'étudiants, potentiellement et qui sont en ligne , a expliqué le Vice-président pour l'éducation de l'EPFL Suisse Pierre Vandergheynst.

Le partenariat avec EPFL dans le cadre du projet mooc a permis à l'INP-HB d'intégrer le programme moocs Afrique, et d'être admis au réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur de la francophonie (RESCIF).

Les moocs permettent aux étudiants d'apprendre partout et à tout moment. Ils ont pour avantage d'apporter une réponse à la massification, de démocratiser l'apprentissage avec moins de charges d'enseignants.

nam/tm