lundi 26 mars 2018 par Pôle Afrique

Le leader indépendantiste Carles Puigdemont a été mis aux arrêts et devrait être présenté à un juge allemand. Cette arrestation et la mise sous contrôle de la Catalogne par Madrid sonne t-elle le glas de la démocratie?

La Catalogne de Carles Puigdemont avait organisé un référendum le 1er octobre 2017. De nombreux militants pro-indépendance (deux millions à voter malgré le veto de Madrid), une semaine plus tard, ont annoncé symboliquement l'indépendance de la République de Catalogne .

La riposte annoncée de Madrid arrive sans tarder : mise sous tutelle de la Catalogne, destitution du gouvernement de Carles Puigdemont, dissolution du Parlement et convocation d'élections régionales le 21 décembre 2017.

Réfugié en Belgique depuis cinq mois pour éviter la prison espagnole après ces évènements. Carles Puigdemont a été arrêté ce dimanche par des policiers allemands, à 35 kilomètres de la frontière danoise, alors qu'il se dirigeait en voiture jusqu'à Waterloo, en Belgique, sa résidence provisoire. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023