mardi 27 mars 2018 par Minutes Eco

L'Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) a remporté le 23 mars 2018, à l'Africa Pay&ID EXPO à Marrakech au Maroc, le prix Best innovative eGouv solution. C'est l'application eBanque sang, initiée dans le cadre du projet du gouvernement ivoirien dénommé eGouv, qui a valu ainsi à l'agence ivoirienne une reconnaissance internationale dans le domaine de l'innovation technologique. Plusieurs autres solutions développées par l'ANSUT pourraient lui permettre de glaner d'autres lauriers à travers le monde.

Mise en place en collaboration avec le Centre nationale de transfusion sanguine (CNTS), cette application permet de visualiser en temps réel le nombre de poches de sang disponibles dans tous les dépôts de sang de Côte d'Ivoire. Elle permet en effet de gérer les stocks disponibles dans chaque dépôt via une carte interactive et de mettre à jour les stocks disponibles en fonction des livraisons reçues et des délivrances effectuées.

Selon les responsables de l'ANSUT, la ebanque de sang est un moyen pour assurer une prise en charge plus efficace des malades, des femmes enceintes et victimes d'accident par les établissements sanitaires.

La plateforme est déployée dans 117 dépôts qui dépendent de 21 Antennes de transfusion sanguine (ATS) ou Centres de transfusion sanguine (CTS). ... suite de l'article sur Autre presse