mercredi 28 mars 2018 par AIP

Abidjan - Les deux policiers américains auteurs de l'homicide en 2016 d'Alton Sterling, un vendeur ambulant noir à Bâton Rouge (Etats Unis), ne seront finalement pas poursuivis, selon une décision prise mardi par le procureur général de Louisiane.
En effet, une vidéo de la mort d'Alton Sterling à Bâton Rouge en 2016 avait profondément choqué l'opinion. On y voit l'homme résister à deux policiers blancs qui tentent de le maîtriser. Alors que le vendeur à la sauvette de race noire est déjà plaqué au sol, l'un des deux policiers sort son arme et le tue de plusieurs balles.

Ce non-lieu qui vient deux ans plus tard, a été immédiatement dénoncé par la famille d'Alton Sterling, dont la mort avait déclenché des manifestations dans plusieurs villes des Etats-Unis. Vous remettez un meurtrier dans la rue a répondu, au procureur, la tante d'Alton Sterling qui avait 37 ans et était père de 5 enfants.

Cette décision n'a pas été prise à la légère , assure le procureur. Son rapport de 34 pages explique que la victime résistait à son interpellation et que les policiers craignaient qu'il ait une arme glissée dans sa poche.

(AIP)

tls/tm