mercredi 28 mars 2018 par Minutes Eco

Le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, a participé ce mardi 27 mars 2018, à l'hôtel Ivoire, à une rencontre entre des membres du gouvernement ivoirien accompagnés du secrétaire général de la présidence et des investisseurs. Banque mondiale, Banque ouest-africaine de développement (BAD), Agence française de développement à travers Proparco, MCC, fonds d'investissement chinois, occidentaux, etc. La rencontre a servi de cadre pour des échanges sur de nombreux sujets, de l'environnement des affaires aux projets d'investissements publics et privés.

Le secrétaire d'Etat qui a été ainsi amené, au cours des échanges, à se prononcer sur la défaillance des banques en termes de financement des entreprises pour la réalisation des projets de développement. La conséquence, c'est le manque de fonds pour réaliser dans les délais les infrastructures de développement.

Favoriser le financement des PME par les banques

Moussa Sanogo a indiqué qu'au niveau de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), des dispositions avaient été prises pour résorber ce problème. L'une d'elles a trait à la création d'un guichet dédié aux PME au niveau de la banque centrale. Ce qui permet dorénavant d'admettre des clients du résiduel de cinq ans. C'est une décision importante extrêmement forte de la BCEAO pour encourager les banques à s'engager dans cette voie, affirme le secrétaire d'Etat. Mais jusqu'à présent, il faut reconnaître que c'est encore timide. () On attend que les entreprises puissent saisir cette opportunité pour financer, avec des ressources longues, tous les projets d'investissement.
... suite de l'article sur Autre presse