jeudi 29 mars 2018 par L'intelligent d'Abidjan

Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a pris part, ce mercredi 28 mars 2018, au débat de haut niveau, au siège des Nations unies sur le thème : ?'Actions collectives pour l'amélioration des opérations de maintien de la paix''. Représentant le président de la république, Alassane Ouattara, le ministre d'Etat a fait une intervention à cette tribune dont linfodrome livre l'intégralité.


Monsieur le Président,

Je remercie le Royaume des Pays-Bas, pour l'heureuse initiative de ce Débat de Haut niveau sur ?'l'Action collective pour l'amélioration des opérations de maintien de la paix''.

Je voudrais transmettre les remerciements de Monsieur le Président de la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à Monsieur le Premier Ministre des Pays-Bas, Son Excellence Monsieur Mark RUTTE, pour son aimable invitation à participer à ce Débat de haut niveau.

Je remercie également le Secrétaire Général pour son exposé et l'assure du plein soutien de la Côte d'Ivoire à ces initiatives visant à faire des Opérations de Maintien de la Paix, un outil de réponse aux défis actuels de prévention des conflits et de consolidation de la paix dans le monde

Monsieur le Président,

Les Opérations de Maintien de la Paix se déroulent dans des environnements de plus en plus difficiles, caractérisés par des attaques asymétriques contre les Soldats de la paix et les populations civiles. Les Missions onusiennes de Paix doivent assumer, en plus de la protection des civils, leur rôle d'accompagnement des processus politiques de sortie de crise et de consolidation de la paix.

Je voudrais ici, saluer l'action de près de 110.000 hommes et femmes déployés dans le cadre de ces missions qui ?uvrent à éviter des tragédies, et rendre hommage aux Casques bleus qui chaque jour, font le sacrifice de leurs vies pour la paix dans le monde.

Monsieur le Président,

Nous débattons bien de l'amélioration des opérations de maintien de la paix.

Dans cette optique, il appartient au Conseil de sécurité, sur la base d'analyses rigoureuses de l'environnement et des contraintes opérationnelles, de doter les Opérations de Maintien de la Paix de mandats robustes, fixant des objectifs clairs et réalisables.

Car à l'évidence, les Missions de paix éprouvent parfois des difficultés à s'accorder sur le sens précis des restrictions imposées par les mandats, et à traduire les concepts et stratégies d'ensemble en actions. De surcroit, ces Mandats doivent être flexibles et séquencés, pour permettre une adaptation progressive des priorités des Missions, aux évolutions du contexte sociopolitique et sécuritaire du pays hôte. Par ailleurs, avant leur déploiement, il est du devoir des pays contributeurs de troupes de veiller à une formation adéquate de leurs contingents, conformément au code de conduite de l'ONU, et à la mise à disposition d'équipements adaptés aux exigences du terrain. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan