vendredi 30 mars 2018 par AIP

Abidjan - Le collectif des organisations professionnelles agricoles de la filière hévéa (Coop hévéa), a formé 50 jeunes à la culture de l'hévéa, à Dabou.

A cette occasion, le porte-parole de COOP hévéa, Isaac Adi, a exhorté les jeunes à s'intéresser aux métiers de l'agriculture, notamment ceux de la filière hévéa.

Quand on tient compte de la production ivoirienne, la filière a encore besoin de plus de 50 000 saigneurs. En outre, le métier de saigneur nourrit son homme , a-t-il relevé, mardi, lors de cette formation.

Le saigneur gagne au kilogramme au minimum 40 F CFA, d'autres par contre perçoivent jusqu'à 100 F le kg quel que soit le coût du caoutchouc naturel, a-t-il fait savoir.

Isaac Adi a exhorté les jeunes à ne pas se décourager face à la baisse du coût. Pour lui, le planteur doit dorénavant devenir un exploitant agricole en diversifiant ses productions.

Le secrétaire général du COP hévéa, Yssouf Camara, initiateur du projet, a également fait observer que d'autres activités peuvent intéresser des jeunes diplômés dans la filière hévéa, notamment la fonction de régisseur de plantation. C'est dire que le secteur est pourvoyeur d'emplois. Mais il faut promouvoir ces emplois , a-t-il indiqué.

Quant au directeur régional d'Abidjan-Nord de l'Agence-emploi-jeunes, Kamagaté Diarra, il a fait savoir que sa structure est disposée à accompagner le COP hévéa, en scellant dans les prochains jours un partenariat avec cette organisation, a-t-on appris.

ano/kam