vendredi 30 mars 2018 par LInfodrome

C'est parti pour les festivités de Paquinou édition 2018. Les activités de cette fête en pays Baoulé ont démarré ce jeudi matin à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire avec des compétitions sportives, notamment le tour cycliste dénommé le ''Kpango'' tour (Tour du vélo en Baoulé). Cette compétition sportive a vu la participation d'hommes et de femmes venus des différents départements qui composent la région du Bélier que sont : Toumodi, Tiébissou, Didiévi et Djèkanou. Elle a fait place à la cérémonie officielle d'ouverture placée dans l'après-midi.

Avec le passage des différents groupes de danse, la fanfare de Tiébissou, les majorettes, le Goli de Gbomi, et des prestations d'artistes, le nombreux public qui a assisté au début de ces festivités, n'a pas senti le temps passer.

Lorsque le président du Conseil régional du Bélier, Jeannot Ahoussou, initiateur de Paquinou dans sa région, monte au pupitre, c'est pour saluer ces retrouvailles familiales, surtout la présence de peuples frères venus d'autres régions Akan. Aujourd'hui, nous sommes en fête pour ce Paquinou royal. Parce que les Rois sont là. Ce Paquinou est un grand Paquinou. Paquinou de retrouvailles des frères, des s?urs du pays Agni, du pays N'zima, du pays Abouré, qui sont venus partager avec nous l'amour, la fraternité , s'est félicité le ministre d'Etat ministre en charge du Dialogue politique. Jeannot Ahoussou Kouadio, rappelant les dix ans de crise qui ont secoué la Côte d'Ivoire et singulièrement le peuple Baoulé, a indiqué que le temps de vivre ensemble est arrivé. Il a paraphrasé un passage de la Bible pour dire qu'il y a un temps pour chaque chose, un temps pour se lancer cailloux et un temps pour les ramasser. Le temps de nous mettre ensemble pour ramasser les cailloux et bâtir la cohésion est arrivé. Et ce temps c'est Paquinou .

... suite de l'article sur LInfodrome