mardi 3 avril 2018 par AIP

Abidjan - L'ex-épouse de Nelson Mandela, Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela, dite Winnie Mandela, est décédée lundi à l'âge de 81 ans, des suites d'une longue maladie.

"C'est avec une grande tristesse que nous informons le public que Madame Winnie Madikizela Mandela est décédée à l'hôpital Milpark de Johannesburg lundi 2 avril", a annoncé son porte-parole, Victor Dlamini, dans un communiqué.

"Elle est décédée des suites d'une longue maladie, pour laquelle elle a été hospitalisée à plusieurs reprises depuis le début de l'année. Elle est partie en paix en tout début d'après-midi lundi, entourée de sa famille", a-t-il ajouté.

Née le 26 septembre 1936, "Winnie Madikizela Mandela qui était l'une des plus grandes icônes de la lutte contre l'apartheid, a sacrifié sa vie pour la liberté de l'Afrique du Sud", a souligné M. Dlamini.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a salué la mémoire de Winnie Mandela qu'il a qualifiée de "voix de défi et de résistance" et de "symbole du désir de liberté de notre peuple".

Égérie de la lutte anti-apartheid durant les 27 années d'emprisonnement de Nelson Mandela, libéré en 1990, Winnie Mandela était cependant devenue une figure controversée. Celle qui était surnommée la "mère de la nation" a notamment encouragé la violence pendant la lutte contre le régime ségrégationniste.

Nelson Mandela et Winnie qui s'étaient mariés en 1958, avaient divorcé en 1996, deux ans après l'accession à la fonction suprême de Nelson Mandela, le premier président noir de l'Afrique du Sud.

Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est Madiba, est né le 18 juillet 1918 à Mvezo et décédé le 05 décembre 2013 à l'âge de 95 ans, à son domicile de Houghton, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

cmas