mercredi 4 avril 2018 par AIP

Abidjan ? Le Programme d'appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) a initié, mercredi, une séance de renforcement des capacités de chercheurs du Centre de recherche en Ecologie (CRE) à Abidjan-Treichville, sur la rédaction de projets de recherche et de recherche de financement.

Pendant trois jours, les participants seront instruits sur les questions de définition d'un projet de recherche, la notion de cycle de projet et de description du projet , de contexte et position du problème, de formulation des objectifs, des résultats attendus, des hypothèses et de l'état de l'art .

Ils plancheront également sur la méthodologie de la recherche, l'analyse des risques, les bénéficiaires, les impacts des résultats, le chronogramme des activités, la stratégie de diffusion des résultats et aborderont enfin le cadre logique d'un projet de recherche : arbre à palabres, arbre à objectifs, analyse des parties prenantes et le cadre des résultats .

Le représentant de la directrice du Centre de recherche écologique, Ballé Pity, a salué la sollicitude du PASRES à l'égard du CRE dans un contexte où l'anéantissement des outils de recherche après les excellents résultats produits dans la période du miracle économique a fait place à une misère financière des chercheurs . Au-delà des fondamentaux qu'acquerront les participants, le CRE mettra en place un forum consensuel d'évaluation de la fiabilité des projets , pour maximiser l'impact de cette formation, a-t-il promis.

Si la Côte d'Ivoire veut émerger, elle doit nécessairement investir dans la recherche et l'innovation , a prévenu le secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya. En attendant, et face aux difficultés d'accès au financement public, les chercheurs doivent mobiliser des ressources additionnelles auprès des bailleurs de fonds et organismes subventionnaires.

Cela suppose d'une part, l'aptitude à rédiger et à soumettre aux bailleurs de fonds des propositions de projets de recherche de grande qualité scientifique et d'autre part, une efficacité dans le montage de projets bancables et finançables , a-t-il indiqué.

Cette formation des doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs, s'inscrit dans le cadre général des activités de financement, de suivi et de vulgarisation des résultats de la recherche susceptibles d'avoir un impact bénéfique sur la lutte contre la pauvreté et le développement durable en Côte d'Ivoire, que mène depuis 10 ans le PASRES.

Dirigé par Dr Tahoux Touao Martine, le CRE, organise, coordonne et anime les recherches sur les écosystèmes et les ressources naturelles dans les aires protégées et les sites sacrés.

aaa/tm