jeudi 5 avril 2018 par Fraternité Matin

Conformément au décret n°2013-167 du 6 mars 2013 instituant les périodes des ventes soldes, la première période légale des soldes, s'est tenue du 10 mars au 2 avril. Le point de notre tournée à Abidjan.

Soldes générales : D'importants commerces à la traîne, par ignorance !

Paradis des Prix. C'est le nom d'un supermarché situé en plein c?ur de la Riviera-Faya, un sous-quartier d'extension de la commune de Cocody. Là où on s'attendait à voir des prix paradisiaques en cette période des ventes soldes, il n'en est rien. Ce jeudi 29 mars, il est 10 heures. Nous sommes en plein dans la première période légale des ventes soldes en Côte d'Ivoire - période allant du 10 au 31 mars. Et pourtant, les articles dans ce commerce Le Paradis des prix affichent les mêmes prix que depuis toujours. Rien n'a changé. En clair, l'établissement commercial n'a pas fait de ventes soldes. À la question de savoir pourquoi ? La gérante s'étonne. Et interroge à son tour. Ah bon ! C'est la période des soldes ? (Rires) Pour être franche avec vous, je n'en savais rien. C'est une nouvelle pour moi. Rassurez-vous, je l'ai bien notée et je vais faire remonter l'information à ma hiérarchie , s'exclame la gérante, Rebecca Dadié.

Cela dit, il est bien de préciser d'ores et déjà que ce magasin n'était pas obligé de solder ses marchandises. Ce, conformément au décret n°2013-167 du 6 mars 2013 instituant les périodes des ventes soldes en Côte d'Ivoire. En effet, cette disposition juridique offre la possibilité à tous les commerçants de faire des ventes soldes dans les périodes définies à cet effet, à savoir du 10 au 31 mars et du 10 au 31 août de chaque année. Cependant, la loi ne les y oblige pas. Notons aussi qu'exceptionnellement, pour cette première période des ventes soldes, la clôture a été reportée au 2 avril à la demande du ministère du Commerce, compte tenu du week-end pascal, du vendredi 30 mars au lundi 2 avril. Rebecca n'est pas la seule qui n'en savait rien. C'est également le cas de Philippe Mangoua. Ce client qui est un habitué de l'établissement affirme un brin taquin qu'il se sent déjà au Paradis, avec les prix qui lui sont proposés. Je fréquente ce magasin depuis près d'un an, c'est-à-dire quand il a été ouvert. Ici, les prix nous conviennent très bien. C'est vraiment le paradis ici. Sinon à propos de la période des soldes, je n'en avais pas connaissance , avoue-t-il. Même son de cloche chez deux autres clients interrogés sur la question. ... suite de l'article sur Fraternité Matin