jeudi 5 avril 2018 par RFI

A l'occasion de la reprise de la session parlementaire à Abidjan, le président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro a appelé toute la classe politique à retrouver une certaine sérénité dans le débat qui agite certains hommes et femmes de la majorité présidentielle. Il s'agit de présenter un parti RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) unifié dans la perspective de l'élection présidentielle de 2020. De son existence peuvent dépendre certaines candidatures à la succession du chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

Ces dernières semaines, certains membres du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié et du Rassemblement des Républicains (RDR) d'Alassane Ouattara avaient eu des mots assez durs les uns envers les autres. Le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, en a appelé à la sérénité et à la raison.

Si ma posture est réfutable, a-t-il déclaré, on pourrait la mettre sur le compte de l'innocence et de la naïveté. Peut-être même de l'exubérance juvénile . Pour détendre une atmosphère parfois tendue politiquement, rien de tel qu'un peu d'ironie. En cela, le président de l'Assemblée nationale, qui était d'humeur badine avec le Premier ministre présent ou les députés réunis pour cette session d'ouverture, a reçu un bon accueil. ... suite de l'article sur RFI