jeudi 5 avril 2018 par Abidjan.net

Après 25 années passées au service du développement de l'apprentissage et de la professionnalisation des secteurs d'activités en Côte d'Ivoire, l'Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP), a le mérite de commémorer cet âge de maturité.

Placées sous le thème suivant : l'ingénierie de la formation professionnelle, outil de développement de l'apprentissage et de la professionnalisation des secteurs d'activités , la première partie des festivités marquant le quart de siècle de l'AGEFOP va se dérouler à Abidjan du lundi 09 au mercredi 12 avril 2018.

Ces festivités bénéficient du haut patronage du Premier ministre, S.E.M. Amadou Gon Coulibaly, du parrainage de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, Mme Kandia Camara et de la présidence du Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Mamadou Touré.

Ces journées commémoratives qui vont s'articuler autour de plusieurs évènements, ont débuté par une conférence de presse de lancement qui a été animée ce jeudi 05 avril, au siège de ladite institution, par son Directeur Général (DG), M. Traoré Bamoudien.

Cette rencontre avec la presse a permis au DG d'indiquer qu'il s'agit pour l'AGEFOP, au cours de ses 25 ans d'anniversaire, de renforcer ses relations avec ses partenaires et montrer son engagement à mettre l'ingénierie de la formation professionnelle au service du développement des compétences.

Les 25 ans que nous organisons visent à envisager une forme de bilan de nos activités au cours de cette période et faire une analyse pour renforcer notre contribution à la mise en place de la politique nationale de l'emploi. Mais mieux encore, il s'agit pour nous de voir comment intégrer la réforme de la formation professionnelle , a-t-il défini comme les deux grandes orientations de cette manifestation.

Du point de vue de la participation de l'AGEFOP à la politique nationale de l'emploi, en tant que cabinet de l'ingénierie de la formation professionnelle, M. Traoré Bamoudien a souligné que toutes les activités traditionnelles menées, ont servi à apporter une qualification pour l'employabilité de certains jeunes, en vue de faciliter leur insertion.

Selon lui, la question de la création de l'emploi pourrait se traduire en termes de transformation structurelle, si bien que, l'orientation que l'AGEFOP prend par rapport à cette question de transformation structurelle de l'économie ivoirienne, vise à porter un intérêt à certains secteurs tels que l'agriculture, les secteurs dits informels. ?'Comment donc envisager une structuration de ces secteurs-là afin qu'ils puissent être pourvoyeurs d'emplois ?''

Notons qu'après cette conférence de presse, la commémoration des 25 ans de l'AGEFOP va se poursuivre à travers une conférence inaugurale sur la réforme de l'enseignement technique et l'amélioration du système de l'enseignement professionnel ; un panel sur l'ingénierie de la formation, un outil de professionnalisation de secteurs d'activités, de développement des compétences et de l'emploi, une cérémonie dédiée aux actions d'apprentissage découlant du Programme d'emploi jeunes et de développement des compétences (PEJEDEC) ; une cérémonie solennelle des festivités.


JOB