jeudi 5 avril 2018 par Pôle Afrique

L'Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) célébrera ses 25 ans du 9 avril au 11 avril 2018 à son siège à Marcory zone 4 et son antenne de Cocody Lycée Technique. Ces 25 années d'existence seront marquées par les présentations des réalisations de l'Agefop depuis sa création ainsi que bien d'autres activités.

Mais, une fausse note terni un peu ces réjouissances. 25 ans après la création de l'Agefop, le cabinet d'ingénierie de la formation professionnelle de l'Etat, ne bénéficie pas de sa taxe d'apprentissage.

Plaidoyer dans l'espérance et la joie de célébrer 25 ans d'existence et d'avoir contribuer à la formation d'apprenants, sortis du système classique sans qualification, à la réalisation d'outils didactique de formation pour des entreprises publiques et privées, des structures administratives. C'est ce qu'a fait Bamoudien Traoré, le Directeur Général de l'Agefop ce jeudi 5 avril à Abidjan.

Tout en annonçant les festivités de commémoration des 25 ans de la structure qu'il dirige, il n'a pas manqué de stigmatiser le non reversement de la taxe d'apprentissage de 0.4% reversée par les entreprises.

Une situation qu'il déplore et dénonce: Nous avons l'obligation de revendiquer ces ressources a-t-il indiqué, précisant qu'elles font bien partie des 60% de revenus propres à rechercher par l'Agefop selon ses textes fondateurs.

Placée sous la tutelle du Secrétariat d'Etat chargé de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, l'Agefop a pour mission d'effectuer la prospection et l'analyse des besoins de formation professionnelle; de réaliser des études en relation avec les branches professionnelles; d'élaborer des projets de formation professionnelle selon les besoins exprimés ou identifiés; de concevoir des curricula, des référentiels de métiers, de compétences et de formation a indiqué Bamoudien Traoré, le DG.

Outre ces missions, l'Agefop soutien le développement économique en mettant en place des outils et démarches pour une meilleure qualification en vue de favoriser l'employabilité de toutes les franges de la population. Ainsi, au bilan de la formation-insertion, 37455 apprenants ont été formés par l'Agefop.

1900 ex-combattants ont bénéficié du savoir-faire de l'équipe de Bamoudien Traoré quand 1302 personnes vivant avec handicap, 9062 personnes ont été formés en entrepreneuriat.

Le FIRCA a commandé une étude diagnostique avec l'Agefop sur la filière hévéïcole qui a abouti au répertoire de 4 métiers dans la filière, la production de référentiels et guides pour les acteurs, sans oublier les filières riz et porcine s'est satisfait le conférencier.

1068 maîtres-formateurs sont aussi passés entre les mains des experts du cabinet.

L'Agefop intervient dans tous types d'activités a précisé Bamoudien Traoré qui a soutenu que notre ambition, être le Bnetd de la formation professionnelle. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

Articles associés
www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023