vendredi 6 avril 2018 par LInfodrome

Une mission du Fonds monétaire international (Fmi) dirigée par Dhaneshwar Ghura a visité Abidjan du 22 mars au 5 avril 2018 pour mener les consultations au titre de l'article IV des statuts du Fmi pour l'année 2018 et tenir les discussions sur la troisième revue du programme économique et financier triennal soutenu par le Fmi grâce à des accords conclus dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit (Fec) et du Mécanisme Elargi de Crédit (Medc).

A la fin de la visite, M. Ghura a rendu publique la déclaration ci-après : La mission du FMI et les autorités sont arrivées à un accord au niveau des services sur la troisième revue du programme appuyé par les accords Fec et Medc, sous réserve de son approbation par la direction du Fmi et du Conseil d'administration. L'examen par le Conseil d'administration pourrait intervenir en juin 2018. Sur la base des résultats préliminaires, le Pib a augmenté de 7,8% l'an dernier nonobstant la chute des cours du cacao et les revendications sociales. L'inflation est restée faible à environ 1%, bien en dessous de la norme de 3% de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Le crédit à l'économie a progressé à un rythme soutenu de 13,3% en 2017. Reflétant la baisse des cours du cacao en 2017, le déficit du compte courant extérieur s'est situé à 2,1% du Pib.

Les perspectives à moyen terme sont favorables et les risques pesant sur les prévisions sont globalement équilibrés. L'activité économique devrait rester soutenue en 2018 et les perspectives à moyen terme projettent la poursuite d'une croissance robuste. L'inflation devrait rester contenue. Le déficit budgétaire devrait être maintenu à 3,75% du PIB en 2018, en phase avec les objectifs du programme. L'équipe salue l'engagement des autorités à converger vers la norme du déficit budgétaire régional de l'Uema de 3% du Pib en 2019. Les performances du programme soutenu par le Fmi ont été satisfaisantes en 2017. Le déficit budgétaire était de 4,2% du PIB en 2017, un peu moins que prévu. Tous les critères de performance et tous les repères indicatifs, à l'exception d'un seul, pour fin décembre 2017 ont été respectés. Tous les repères structurels, à l'exception d'un seul, ont également été mis en ?uvre. Les politiques solides engagées par les autorités dans le cadre du programme appuyé par le Fmi et les bonnes performances économiques du pays ont contribué à l'émission de l'Eurobond en mars 2018. ... suite de l'article sur LInfodrome