samedi 7 avril 2018 par AIP

Yamoussoukro-Les acteurs de la filière coton, réunis vendredi, à Yamoussoukro, dans le cadre d'un atelier bilan, ont échangé sur les innovations technologiques du secteur en vue d'impulser une nouvelle orientation stratégique à la production cotonnière en Côte d'Ivoire.

L'atelier bilan annuel de la campagne agricole 2017-2018, s'inscrit dans le cadre du programme régional de protection intégré du cotonnier en Afrique (PR-PICA), volet Côte d'Ivoire phase 2.

Le PR-PICA regroupe six pays de l'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal et Togo). Il a pour objectif global de mettre en place une stratégie régionale de gestion intégrée des nuisibles du cotonnier et des risques de résistance aux insecticides, d'intoxication et de pollution environnementale.

Dr Ballo Koffi, représentant le directeur général du Centre national de recherches agronomiques (CNRA) a indiqué qu'après une première phase exécutée de 2010 à 2003, dans un contexte de crise, a fait ressortir de nouveaux enjeux parasitaires et permis d'obtenir des résultats scientifiques majeurs, et des acquis vulgarisables restitués aux acteurs de la filière en 2014.

Le présent projet se propose de consolider ou compléter les résultats et les acquis de la première phase dans un contexte actuel porteur d'éléments nouveaux qui favorisent non seulement le travail de recherche, mais aussi la transmission des connaissances vers le conseil agricole , a rassuré le spécialiste en production agricole.

Il a souligné que l'essentiel est de comprendre comment limiter de façon optimale, l'impact des maladies et ravageurs sur la production du coton pour la survie de la filière non seulement en Côte d'Ivoire, mais aussi dans la sous-région vu que les insectes n'ont pas de frontière.

Ballo Koffi a émis le v?u que la recherche cotonnière, au cours des phases à venir, puisse accompagner et anticiper durablement le développement de la filière coton en Côte d'Ivoire par la mise en place d'activités de recherche et de recherche de développement à caractère pluridisciplinaire et non-multi-tactique , de sorte à garantir l'amélioration durable de la productivité des exploitations cotonnières, et accroître les revenus des producteurs de coton en Côte d'Ivoire.

Mis en ?uvre par le CNRA et le FIRCA, avec le soutien financier de l'Intercoton, le PR-PICA, volet Côte d'Ivoire phase 2 sur la période 2016-2019, vise à prévenir les problèmes parasitaires et phytosanitaires, dans les zones de production cotonnière en Côte d'Ivoire,

L'atelier bilan de la campagne agricole 2017-2018 a été l'occasion de recueillir les préoccupations des différents acteurs pour être prises en compte dans les prochaines activités.

nam/fmo