lundi 9 avril 2018 par AIP

Abidjan- La réforme de l'enseignement technique et de la formation professionnelle actuellement entreprise en Côte d'Ivoire, vise à créer un système tiré par la demande économique à visée d'insertion, a assuré lundi, le secrétaire exécutif de cette réforme, Kouadio Kouman, lors de la conférence inaugurale commémorant les 25 ans d'existence de l'agence nationale de la formation professionnelle (Agefop).

Il faut reformer notre dispositif, nous avons compris que trop souvent, nos apprenants, quand ils sortent, il s sont en déphasage avec les réalités du terrain , a estimé le conférencier qui exposait sur le thème, Réforme de l'enseignement technique et professionnel : quels résultats en 2020 , au siège de l'Agefop à Abidjan.

Il a expliqué que, les filières de formation, statiques depuis la création des centres de formations, méritent d'être améliorées pour être en conformité avec les nouveaux besoins dans divers domaines. Selon lui, le challenge au bout de cette réforme est de parvenir à offrir un emploi à chacun des apprenants issus du système de formation professionnelle.

Kouadio Kouman a fait savoir, en outre, que cette réforme, à terme, devra permettre en 2020, la réhabilitation et l'équipement des 62 établissements professionnels existants en plus de la construction de 28 autres.

Nous voulons développer un système de formation professionnelle et technique performant qui offre aux différentes populations, des compétences à même de contribuer à la transformation structurelle de l'économie, notamment dans la perspective de l'émergence , a assuré M. Kouadio.

Le directeur général de l'Agefop, Bamoudien Traoré, a, pour sa part, précisé que l'ambition de sa structure est de s'inscrire davantage dans le processus de cette réforme.

gak/fmo