lundi 9 avril 2018 par AIP

Abidjan, 09 avr (AIP)- Le ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a appelé lundi à Abidjan, à l'ouverture d'un atelier de priorisation des Objectifs de développement durables (ODD), à l'accélération de "la cadence de la mise en ?uvre du Plan national de développement (PND)" et la distribution des fruits de la croissance à toutes populations.

Selon Mme Kaba, la Côte d'Ivoire s'est engagée à l'instar des autres pays à réaliser les ODD adoptés par les Nations Unies en septembre 2015, afin que d'ici 2030, la pauvreté soit éradiquée de la planète.

Pour ce faire, il s'avère nécessaire, au plan national, d'accélérer la cadence de la mise en ?uvre du PND et la distribution des fruits de la croissance à tous ; conformément aux orientations du président de la République, SEM Alassane Ouattara , a-t-elle insisté à l'ouverture des travaux.

Cette rencontre en terre ivoirienne qui prendra fin jeudi, a pour objectif de familiariser les décideurs des entités étatiques et non-étatiques aux approches et outils existants en matière de mise en ?uvre réussie des ODD.

L'atelier qui s'ouvre aujourd'hui devrait nous permettre d'intégrer harmonieusement les ODD dans dispositif de préparation, d'exécution et de suivi-évaluation des projets et programmes, afin d'en maximiser l'impact sur les conditions de vie de nos populations , a-t-elle indiqué.

Mme le ministre a exhorté chaque acteur à s'approprier le processus de priorisation des ODD comme outil d'aide à la décision afin de mieux hiérarchiser les objectifs et les actions à mettre en ?uvre dans les stratégies et politiques nationales.

Un tel exercice, a-t-elle ajouté, permettra de développer et de renforcer le dialogue intersectoriel, de mutualiser les efforts afin de développer des synergies entre les secteurs et de créer des effets multiplicateurs.

Pour elle, les résultats de cet atelier alimenteront la revue à mi-parcours du PND en cours, et permettront de faire les ajustements nécessaires pour obtenir un plan fortement intégré avec les ODD.

Le coordonateur du système des Nations unies par intérim, Yaméogo Jean Marie a souhaité que cette rencontre d'Abidjan puisse accélérer et intégrer les cibles des ODD en Côte d'Ivoire.

Les travaux de cet atelier se déroulent en session plénière et en travaux de groupe avec des exercices de cas pratiques. Les participants au nombre de 80 sont répartis au sein de groupes de travail pour des discussions interactives, indique-t-on.

bsp/tm