lundi 9 avril 2018 par Pôle Afrique

100 personnes ont reçu des chèques d'une valeur de 92 800 000 FCFA et des prises en charge médicale.

La ministre Mariatou Koné en charge de la Femme, de la protection de l'Enfant et de la Solidarité était ce vendredi 6 avril à Toulépleu pour procéder à la remise de chèques aux victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire. Ce sont au total 100 personnes qui ont reçu la compassion de l'Etat ivoirien, dont 88 ayants- droits pour un chèque d'un million par personne décédée et 12 blessés pour 150 000 francs et une prise en charge médicale par personne.

Au cours de la cérémonie, elle a demandé aux victimes ne pas se laisser manipuler par qui que ce soit.

Touohouli Bruce, président de la plateforme des associations de victimes pour la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire, se réjouit des efforts que fait le ministère pour joindre l'acte à la parole. Notre plateforme comprend plus de 5000 membres et compte les victimes de 1990 à 2011. Je me réjouis que l'indemnité que les gens décrient tant, soit une réalité. C'est vrai qu'il y a des difficultés liées à liste mise à la disposition de l'Etat ivoirien par CONARIV. Des victimes ont leurs noms sur la liste sans avoir de contact ou des personnes qui sont décédées sont sans ayant-droits. Ce sont donc ce genre de difficultés qui font que les choses semblent être lentes mais il faut dire qu'en la matière notre pays est un modèle en Afrique du moment où des pays avant nous n'ont pas encore commencé le processus d'indemnisation chez eux fait-il savoir.

Quant à Tiarou Baïbo Modeste qui a perdu sa femme et son père pendant la crise, le geste du gouvernement ivoirien lui apporte soulagement et réconfort. Depuis trois ans que nous avons déposé nos dossiers, nous n'y croyions plus. Aujourd'hui à notre grand étonnement, la ministre se déplace en personne pour nous remettre nos chèques, c'est un véritable soulagement pour moi. En toute sincérité, je ne m'attendais pas à cela. Je voudrais dire merci au président de la République et à tous ceux qui ont ?uvré pour nous aider à oublier nos douleurs un tant soit peu. Cet argent va me servir à construire une maison au village pour ma famille , indique-t-il. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023