lundi 9 avril 2018 par Pôle Afrique

Quelles solutions pour faciliter la mobilité des biens et des personnes dans une société à démographie galopante ? C'est la question à laquelle, a tenté de répondre l'Union Africaine des Transports publics (UATP) en organisant un atelier de réflexion les 5 et 6 avril dernier à Abidjan sous le thème, Planification de la mobilité urbaine durable . Parmi les solutions proposées, le métro d'Abidjan.

Les sociétés africaines font face à une urbanisation rapide depuis les années 90. Cette situation les oblige à faire de nouveaux tracés urbains et surtout, à trouver de nouvelles techniques pour le transport de masse. Chaque pays a sa spécificité, mais les problèmes liés à la mobilité dans les capitales africaines, sont les mêmes. A l'ouverture de l'atelier international sur la mobilité durable sur les bords de la lagune Ébrié, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, est revenu sur les difficultés que traverse le secteur du transport en Afrique, avant d'évoquer les solutions mises en place par l'État de Côte d'Ivoire, pour une mobilité urbaine plus fluide.

Aujourd'hui les dysfonctionnements récurrents constatés dans les déplacements des biens et des personnes constituent un sérieux frein à la compétitivité des villes Africaines. Ces dysfonctionnements traduisent la congestion, l'insécurité, les coûts élevés du transport, l'inaccessibilité de tous aux services sociaux. De nos jours, le transport public d'Abidjan assure près de 90% des besoins de déplacement à Abidjan. Nous introduirons dans le transport public à Abidjan, à travers la SOTRA, des autobus à gaz pour contribuer à la réduction des particules nuisibles à la santé de l'air à Abidjan. Aussi, voulons-nous bâtir, un système de transport public urbain multimodal intégré (route, rails, lagune). Ce système sera géré par une Autorité Organisatrice des Transports Publics qui verra bientôt le jour a annoncé le premier responsable du transport en Côte d'Ivoire.

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