mercredi 11 avril 2018 par AIP

Abidjan- Dans le cadre de son projet d'amélioration des capacités des acteurs de santé sur les soins du pied diabétique en Côte d'Ivoire, l'Association Obésité et Diabète de Côte d'Ivoire (AODCI) vise un objectif de dépistage de près de 30 000 personnes d'ici à la fin de 2018, rapporte la synthèse des travaux du 6e séminaire national de diabétologie qui s'est tenu lundi et mardi au centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon, à Abidjan.

L'AODCI, en collaboration avec le service d'endocrinologie et de diabétologie du CHU de Yopougon, prévoit aussi de former 20 leaders d'associations de diabétiques, d'équiper des centres médicaux, de sensibiliser 5000 diabétiques, de dépister 1000 pieds à risque et 200 pieds diabétiques.

L'association envisage également d'assurer un meilleur suivi des diabétiques HbA1c et de renforcer son registre, son réseau et ses recherches sur la maladie qui gagne de plus en plus du terrain en Côte d'Ivoire.

Selon le président de l'AODCI, le Pr Abodo Jacko Rheedor, le taux de mortalité liée au diabète en Côte d'Ivoire est passé de 27% à 8%. "Nous comptons faire mieux, surtout au niveau de la prévention du pied diabétique", a-t-il promis au cours de ce séminaire axé sur la prévention de l'amputation du pied diabétique.

Une amputation du pied toutes les 20 secondes, dont la majorité liée au diabète, est enregistrée dans le monde, selon le Pr N'Dour Mbaye, invitée spéciale venue du Sénégal.

Dans sa conférence inaugurale, elle a exhorté le corps médical en Côte d'Ivoire à l'examen des pieds et la recherche de lésions minimes pour prévenir les amputations.

bsb/kp