mercredi 11 avril 2018 par Pôle Afrique

Le lien entre la pauvreté de certains prévenus et l'application de la peine de mort a fait l'objet d'une session au cours du Congrès régional africain contre la peine de mort ce 10 Avril à Abidjan -Plateau. Le Congrès est une initiative d' Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM).

Les participants au Congrès régional africain contre la peine de mort, à Abidjan, ont fait le point de la situation des pays du continent, dans la lutte contre ce phénomène. Les intervenants de la session plénière Peine de mort, pauvreté et conditions de détention, d'une journée mondiale à l'autre , relèvent que la pauvreté joue un rôle prépondérant dans la partialité de la justice. Selon eux, elle a une influence directe, sur l'application de la peine de mort.

Selon Liévin Ngondji, avocat, président de l'association culture pour la paix, les condamnés à mort sont en majorité issus des minorités sociales. Aux USA, plus de 40% des condamnés à mort sont des noirs alors que ces derniers représentent 14% de la population a t-il indiqué avant de citer plusieurs cas de condamnation à mort dont il a été témoin en République Démocratique du Congo, son pays. Pour l'homme de Droit, la plupart des condamnés à mort ne bénéficient pas d'assistance juridique. Cela montre combien la pauvreté a une large incidence sur le verdict de l'accusé à t-il achevé. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023