jeudi 12 avril 2018 par AIP

Yamoussoukro - Le nouveau président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, a relevé jeudi à Yamoussoukro, une "éloquence ardente" du président de la République, Alassane Ouattara, de doter la Côte d'Ivoire d'institutions fortes au service de la paix et de son développement, favorisant ainsi une démocratie participative, inclusive et dynamique.

"L'histoire retiendra que c'est vous qui avez réalisé cette mutation significative de l'institution parlementaire qui rejaillira, à n'en point douter, durablement sur la vie démocratique de notre pays", a déclaré Ahoussou Kouadio.

Le président du Sénat s'est également félicité de l'acte du président de la République qui fait "entrer pleinement" le pays dans le bicamérisme qui, estime-t-il, est un autre trait distinctif des grandes nations modernes et développées.

Le président de la Chambre haute du parlement de Côte d'Ivoire a exprimé sa gratitude au président Ouattara pour son engagement constant au service de la Côte d'Ivoire et de sa grandeur dans tous les domaines.

"Merci pour votre farouche détermination à travailler au bonheur du peuple ivoirien, dans la droite ligne des grands bâtisseurs de notre Nation ; merci pour l'occasion ainsi donnée à ces femmes et à ces hommes, venus de toutes les régions de notre pays et aux compétences diverses et avérées de servir, comme sénateurs, notre beau pays, la Côte d'Ivoire", a exprimé Jeannot Ahoussou Kouadio.

L'ouverture solennelle de la première session du tout premier Sénat s'est effectuée en présence du président de la République. Elle a enregistré la présidence du Sénat gabonais, Lucie Milébou-Aubusson venue marquer le "grand geste" de solidarité et d'amitié qui consacre l'entrée de cette institution ivoirienne dans la grande famille des sénats d'Afrique et du monde.

Nam/kp