jeudi 12 avril 2018 par Minutes Eco

L'Initiative africaine concertée sur la réforme budgétaire (CABRI) organise depuis ce lundi 10 avril 2018, à Abidjan, un séminaire portant sur l'appropriation et la diffusion des budgets-programmes qui sont essentiels à une réforme stratégique de grande envergure. La rencontre qui prend fin ce mercredi 11 avril se tient à juste titre sur le thème : s'approprier et diffuser la réforme budget-programme. Elle réunit des cadres venus des Etats de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) engagés dans l'amélioration de la qualité de la gestion des finances publiques dans une complémentarité basée sur la diversité des expertises impliquées.

A l'entame des travaux, le directeur de cabinet du Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Karim Traoré, a souligné la nécessité d'?uvrer à une meilleure appropriation des concepts et contraintes qui gouvernent le basculement vers les budgets-programmes. Il s'agit, explique-t-il, de développer les thèmes relatifs à la mise en ouvre des budgets-programmes tels que la déconcentration de l'ordonnancement, la gestion du changement. Les préalables et les conditions fondamentales d'un budget-programme fonctionnel devraient être également examinés et la question de l'adaptation du modèle de gestion au contexte local des Etats abordée.

En Côte d'Ivoire, note le dir-cab Karim Traoré, d'importants progrès ont été réalisés la marche irréversible vers les budgets-programmes, conformément à la volonté de l'UEMOA de mettre en place un cadre harmonisé de gestion des finances publique alliant optimisation recouvrement des ressources et surtout efficacité voir efficience de la dépense. ... suite de l'article sur Autre presse