vendredi 13 avril 2018 par Abidjan.net

Depuis le 8 mars, la dernière ?uvre de l'auteur écrivain Venance Konan est parue chez Michel Lafon est France.

L'?uvre de l'actuel directeur général du quotidien gouvernemental ivoirien, un essai, est très critique à l'égard du continent africain tout en prônant surtout sa véritable indépendance.

Pour Venance Konan, il est temps que l'Afrique se prenne en charge et cesse d'attendre l'aide des autres c'est-à-dire l'occident.

Convaincue qu'elle ne peut absolument rien faire sans aide, l'Afrique sera-t-elle indéfiniment condamnée à dépendre des autres ? Certainement pas , conclut l'auteur dans sa postface.
Lorsque les Africains connaîtront leur vraie histoire et l'enjeu de l'avenir, poursuit-il, ils comprendront qu'il est temps de se tenir debout tout seul sur leurs jambes. Pour leur dignité et leur salut .

Pour Venance, la problématique de l'Afrique est comment se tenir debout : J'avoue qu'en voyant un certain nombre de choses dans mon pays et aussi ailleurs, je me suis posé la question que comment ça se fait que nous en soyons là à toujours tendre la main , a-t-il déclaré lors du dernier salon du livre à Paris où il lui a été décerné un prix pour la qualité de son ?uvre.
Paru à Paris, Si le noir n'est pas capable de se tenir debout, laissez-le tomber est dans les librairies à Abidjan.



R. K.