Abidjan (Côte d'Ivoire) - L'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a remis, jeudi à Abidjan, 2500 exemplaires du code d'éthique et de déontologie du journaliste en Côte d'Ivoire aux organisations professionnelles des médias et à l'observatoire de la liberté de la presse, l'éthique et de la déontologie (OLPED, organe d'autorégulation de la presse ivoirienne), a constaté APA sur place.
Au cours d'une cérémonie qui a réuni des organisations professionnelles des médias ivoiriens, organe de régulation, des journalistes et des étudiants en communication, le directeur régional de l'UNESCO Afrique de l'Ouest, Ido Yao a exhorté les journalistes ivoiriens au respect du code d'éthique et de déontologie.
"Je voudrais réitérer aux différentes faîtières des médias ivoiriens que nous sommes disposés à vous apporter notre soutien pour la professionnalisation de votre métier'', a assuré M. Yao qui a égrené plusieurs actions déjà entreprises par l'UNESCO en faveur de la presse ivoirienne.
Il a également annoncé, dans la foulée, deux activités de sensibilisation qui seront organisées par l'UNESCO en Côte d'Ivoire dont l'éducation des jeunes à l'utilisation des médias sociaux.
" Ce code d'éthique et de déontologie du journaliste en Côte d'Ivoire est notre table des lois. Ce code doit s'entendre comme une charte. Ayez-le à vos côtés car il veille à la qualité professionnelle de notre métier'', a conseillé aux journalistes, le président de l'OLPED, Zio Moussa soulignant que ce document ''n'est pas d'inspiration ministérielle ou étatique. Il est d'inspiration professionnelle''.
Le code d'éthique et de déontologie du journaliste en Côte d'Ivoire est un document qui recense les droits et devoirs des journalistes dans l'exercice de leur profession dans le pays. En Côte d'Ivoire, l'OLPED assure l'autorégulation des médias. Il a notamment pour mission de promouvoir l'éthique et la déontologie du journaliste en Côte d'Ivoire.
LB/ls
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