lundi 16 avril 2018 par Pôle Afrique

La population du Cavally a présenté ses excuses publiquement à la nation ivoirienne ce dimanche 15 avril, après les événements malheureux du 17 fevrier dernier qui ont causé la mort d'un jeune motocycliste et un gendarme. Avec à la clé, l'attaque de plusieurs symboles de l'Etat. Sans oublier ceux du Goin-débé.

Genoux à même le sol, la jeunesse a imploré le pardon du chef de l'État et de toute la nation à Bloléquin.

Ils sont venus des 4 départements du cavally, ces jeunes accompagnés de leurs parents chefs coutumiers pour montrer à la face du monde qu'ils regrettent leurs actes avec la symbolique du rameau en pays Wê. Qui signifie le pardon.

《Nous les jeunes du Cavally, nous nous sommes rendus coupables d'actes d'incivisme. Des actes qui ternissent l'image de notre région. Le gouvernement ivoirien, face à cette situation s'est résolue de réagir vigoureusement, avec l'arrestation de 51 personnes incarcérées à la prison civile de Daloa. Nous avons jugé bon de demander pardon à la nation toute entière qui aspire légitimement à la paix et à l'éradication de la violence. C'est pourquoi nous organisons cette journée pour essuyer l'affront que nous avons fait à notre propre nation》, a indiqué au nom de la jeunesse Bohé Paul Marinère. Qui plaide pour la libération des 51 personnes détenues.

Emissaire du gouvernement et fille de la région le ministre Anne Desirée Ouloto n'est pas allée du dos de la cuillère au cours de cette cérémonie de pardon.《Lors de la rencontre du corps préfectoral avec le chef de l'État, il a été mentionné que l'incivisme des populations et la violence sont grandissants de plus en plus chez les jeunes avec l'attaque des symboles de de l'État. De la violence verbale à la violence physique des localités ont été citées y compris ma région. Je vous dis que j'ai eu honte. J'étais le seul membre du gouvernement dont la localité était citée. Voici, ce à quoi on m'identifie. Anne Désirée Ouloto, la fille de la région violente. Dans votre élan, vous embarquez tout le monde, des personnes respectables. Est-ce que ce pardon est sincère? Je ne pense pas que ce pardon soit une mise en scène pour que nous revenons encore ici dans 6 mois pour faire la même chose》,a-t-elle planté, ainsi le décor dès sa prise de parole. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023