mardi 17 avril 2018 par Jeune Afrique

Après des mois de tensions entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, les chefs des partis de la majorité présidentielle se sont engagés à fusionner leurs formations politiques au sein d'une entité dénommée RHDP. De nombreux obstacles restent néanmoins à franchir d'ici à la présidentielle de 2020.

Alors que les tensions entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara étaient vives et alors que leur dernier tête-à-tête, le 10 avril, s'était achevé sans que les deux hommes ne prononcent un mot publiquement, peu nombreux étaient ceux qui imaginaient qu'un accord sur le parti unifié était sur le point d'être scellé.

Maintes fois annoncée, sans cesse repoussée et parfois quasi-enterrée, la création de cette formation politique est finalement officialisée par les six chefs des partis de la majorité présidentielle, qui ont rendu leur accord politique public ? le nom de manifeste a été abandonné.

Un seul parti, dénommé RHDP
Le texte, solennel, tient en deux pages (à lire en fin d'article) et dit s'inscrire dans la continuité de l'?uvre de Félix Houphouët-Boigny. Pour la paix , la stabilité et le développement économique de la Côte d'Ivoire, les partis disent proclamer leur volonté de créer un nouveau parti. Celui-ci s'appellera Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), est-il précisé. ... suite de l'article sur Jeune Afrique