mardi 17 avril 2018 par LInfodrome

Y a-t-il des risques d'un conflit de compétence entre l'Assemblée Nationale et le Sénat ? A priori, non, puisque la Constitution du 8 novembre 2016 s'emploie à situer l'une et l'autre des deux institutions dans son rôle au sein du Parlement. Mais le scénario d'une crise entre les deux chambres reste redoutée, y compris par Alassane Ouattara, le chef de l'État.

A Yamoussoukro, jeudi 12 avril 2018, se tenait la rentrée solennelle du Sénat, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Alassane Ouattara, appelé à prononcer un discours, a souhaité une riche et étroite collaboration entre le Sénat et l'Assemblée Nationale, sans pour autant que chaque Chambre ne renie sa spécificité . Le numéro 1 ivoirien a dit, par la suite, cette phrase suffisamment éloquente : je sais que le président de l'Assemblée dira, à chaque fois, que c'est la voix de l'Assemblée Nationale qui est la dernière voix .

Dans la grande salle de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, se trouvaient naturellement les sénateurs, mais aussi des députés dont Guillaume Soro, président de l'Assemblée Nationale. Alassane Ouattara a dit de la nouvelle institution (le Sénat) qu'elle était la Chambre de la sagesse . Cette appréciation n'a pas fait sourire tous les députés. Considérer le Sénat comme chambre de la sagesse pourrait induire que l'autre chambre, l'Assemblée Nationale, est celle de l'inexpérience, de la jeunesse. Il y a quelque part une petite frustration , commente un député de la majorité, témoin de l'événement. ... suite de l'article sur LInfodrome